Confession de Foi

Que croyons-nous ?

confession foi eglise baptiste menton


Une église protestante

Outre les convictions communes à tous les chrétiens, exprimées dans les credos de l’Eglise primitive, nous reconnaissons les cinq affirmations suivantes :

  1. « A Dieu seul la gloire »
  2. Nous croyons que rien n’est sacré, divin ou absolu en dehors de Dieu

  3. « La grâce seule »
    Nous croyons que la valeur d’une personne ne dépend ni de ses qualités, ni de son mérite, ni de son statut social, mais de l’amour gratuit de Dieu qui confère à chaque être humain un prix inestimable.
    L’Homme n’a donc pas à mériter son salut en essayant de plaire à Dieu.
    Dieu lui fait grâce, sans condition. Cet amour gratuit de Dieu rend l’Homme apte, à son tour, à aimer ses semblables, gratuitement.

  4. « L’essentiel, c’est la foi »
  5. La foi naît de la rencontre personnelle avec Dieu.
    Cette rencontre peut surgir brusquement dans la vie d’un individu. Le plus souvent, elle est l’issue d’un long cheminement parsemé de doutes et d’interrogations. Mais la foi est offerte par Dieu, sans condition.
    Tout être humain est appelé à la recevoir dans la liberté. Elle est la réponse humaine à la déclaration d’amour faite à tous par Dieu, dans la parole biblique, en Jésus-Christ.

  6. « La Bible seule »
  7. Nous ne reconnaissons que la seule autorité de la Bible.
    Elle seule peut nourrir notre foi ; elle est la référence dernière en matière théologique, éthique, institutionnelle. A travers les témoignages humains qu’elle nous transmet, la Bible est la Parole de Dieu.
    Notre église rassemble dans une même foi et espérance tous ceux, hommes, femmes et enfants, qui confessent explicitement le Dieu de Jésus-Christ comme celui qui donne sens à leur vie.

  8. « Le sacerdoce universel »
    Nous croyons au sacerdoce universel des croyants. Celui-ci instaure une place identique, au sein de l’Eglise, à chaque baptisé.
    Pasteurs et laïcs se partagent le gouvernement de l’Eglise. Les pasteurs n’ont pas de statut à part dans l’Eglise. Ils y exercent une fonction particulière à laquelle des études universitaires de théologie les ont conduits.


Une église baptiste


Nous pratiquons le baptême sur profession de foi.


Une église évangélique


Nous privilégions la spontanéité de l’expression cultuelle. Et nous croyons aux quatre points majeurs suivants :

  1. Autorité de la Bible
  2. Nous réaffirmons aujourd’hui, ce principe protestant et faisons une lecture confiante de l’Écriture.

  3. Message de la croix

  4. Le cœur de notre prédication peut être résumé par cette parole du Christ rapportée dans l’évangile de Jean (chapitre 3, verset 16) :
    « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle»
    .

  5. Conversion
  6. « On ne naît pas chrétien, on le devient » disait déjà Tertullien au IIe siècle. Comme pour les premiers chrétiens, nous croyons qu’il faut faire un choix personnel pour devenir chrétien. C’est la raison pour laquelle la plupart des chrétiens évangéliques, tout comme les baptistes, ne baptisent pas les petits enfants. La réponse de notre foi au don gratuit de Dieu fait naître en nous une nouvelle vie par l’Esprit Saint. Le baptême sur profession de foi est le témoignage public de cette expérience fondatrice de notre relation personnelle avec Dieu.

  7. Engagement militant
  8. La vie nouvelle suivant la conversion nous conduit à un engagement complet au service de ce Dieu souverain et miséricordieux. Bénéficiaires de la grâce de Dieu, nous en sommes aussi des témoins convaincus et des propagateurs zélés. Le « sacerdoce universel » cher à tous les protestants trouve ainsi une expression particulièrement vivante : chacun de nous peut rendre compte de ce que Dieu a fait pour lui sans avoir nécessairement fait des études de théologie poussées.

Affiliations

L'Eglise Protestante Baptiste de Menton est membre de La Fédération Protestante de France (FPF), du Conseil National des Évangéliques de France (CNEF) et de la Fédération des Églises Évangéliques Baptistes de France (FEEBF).

Téléchargez les textes de base de référence (confession de foi, principes ecclésiastiques, statuts…).